Aperçu

L’épreuve uniforme de français (EUF) est un examen ministériel que doivent réussir les cégépiens et les cégépiennes afin d’obtenir leur diplôme d’études collégiales. En raison notamment de l’enjeu de la diplomation, plusieurs peuvent ressentir du stress à l’approche de l’épreuve et gagneraient à visualiser les étapes à suivre pour mieux s’y préparer. 

Les capsules vidéos proposées, d’une durée de 3 à 6 minutes chacune, sont conçues pour offrir aux candidats et aux candidates une immersion dans le processus de rédaction d’une dissertation tel que le vit le personnage de Vincent, un étudiant en fin de parcours collégial. Chaque capsule met en lumière les défis auxquels il fait face. Sans être un passionné de la littérature ni un scripteur hors pair, l’étudiant s’en sort plutôt bien quand vient le temps de passer cet examen.  

Au moment de passer l’EUF, Vincent mobilise les connaissances acquises lors de ses cours de français et se rappelle les conseils reçus par son enseignante. Les vidéos ne visent pas à faire la démonstration de chacune des étapes pour finir une rédaction dans le contexte de l’épreuve uniforme : au contraire, elles explorent le processus de réalisation de Vincent qui rencontre des difficultés en cours de route et qui, par essai et erreur, trouve des solutions pour surmonter les obstacles. 

Chaque capsule est accompagnée d’un document complémentaire d’une page. Ces documents comprennent une section intitulée « Les bons coups de Vincent! », mettant en avant les stratégies les plus efficaces de l’étudiant. Une autre section, intitulée « Vincent aurait également pu… », vient compléter ces informations. 

Approche et objectifs pédagogiques de la ressource 

Si l’écriture et la maitrise de la langue sont des apprentissages reconnus comme étant complexes, l’approche de la situation authentique liée à une évaluation vise à susciter l’engagement et la motivation des étudiantes et des étudiants. En effet, plutôt que d’assister à la démonstration de la tâche à réaliser, les destinataires sont amenés à vivre, avec le personnage de Vincent, l’expérience d’une rédaction. En observant les défis que celui-ci relève, ils et elles pourront, à leur tour, anticiper certaines difficultés afin de mieux les contourner. 

À travers l’expérience du personnage, le visionnement des capsules vidéos permettra aux étudiants et aux étudiantes : 

  • de prendre connaissance de la tâche qui leur est demandée de réaliser au cours des 4 h 30 que dure l’EUF; 
  • d’accéder à une situation authentique d’évaluation avec les défis et les obstacles que l’on peut rencontrer en cours de route; 
  • d’être témoins d’une méthode de travail simple et efficace, dont ils et elles pourront s’inspirer lors de l’examen; 
  • de se sentir plus en confiance le jour de l’épreuve : voir un autre étudiant faire l’examen et comprendre comment celui-ci se tire d’affaire peut les aider à diminuer leur stress; 
  • de réfléchir à des stratégies de correction en se basant sur ce que le personnage aura fait. 

Usage et destinataires de la ressource 

Les étudiants et étudiantes qui se préparent à passer l’EUF ainsi que les personnes qui ont déjà échoué à l’épreuve bénéficieront du visionnement des capsules vidéos de L’épreuve uniforme de français comme si vous y étiez! 

De plus, le personnel enseignant qui doit préparer un groupe à cette évaluation pourra s’inspirer du contenu de ces capsules, tout comme pourront le faire les responsables des centres d’aide en français qui reçoivent parfois des demandes de soutien de la part de personnes qui ont déjà échoué à l’épreuve.  

Les bons coups de Vincent en un coup d’œil! 

Voici un résumé des bons coups de Vincent à chaque étape de réalisation de l’EUF. Un bon aide-mémoire pour toute personne qui s’y prépare!  

Les bons coups de Vincent en un coup d’œil!
Étape de réalisation Les bons coups de Vincent! 
1. Révision, préparation et planification 
  • Réviser les courants littéraires et les procédés d’écriture avant l’examen 
  • Se rappeler les conseils reçus de son enseignante qui lui permettent de demeurer calme et confiant 
  • Mémoriser un découpage du temps alloué pour arriver à tout faire en 4 h 30 
  • Apporter tout le matériel nécessaire 
2. Choix du sujet 
  • Noter ses idées au fur et à mesure qu’il lit les textes pour ne pas les oublier, sans toutefois analyser en détail chacun des textes présentés
  • S’ajuster rapidement aux types de sujets proposés
  • Observer les informations fournies dans le cahier de l’EUF (notes sur les auteurs et autrices, présentation des textes)
  • Faire un choix de sujet par élimination
3. Analyse et plan de développement  
  • Identifier les passages qui marquent des ressemblances et ceux qui font ressortir des différences entre les deux textes du sujet comparatif choisi 
  • Dégager des arguments et un point de vue critique à partir des passages repérés 
  • Inclure une citation qui contient un procédé d’écriture 
  • Développer son plan de manière à ce qu’il lui serve aussi de brouillon 
4. Plan de l’introduction et de la conclusion 
  • Repérer et utiliser les informations fournies dans le cahier de l’EUF pour élaborer le sujet amené en introduction et l’ouverture en conclusion
  • Préciser les idées de chacune des parties des deux paragraphes : sujet amené, sujet posé et sujet divisé pour l’introduction, puis le bilan, la réponse et l’ouverture en conclusion
5. Rédaction  
  • Débuter par la rédaction du développement, en laissant passer environ une page dans le cahier de rédaction pour rédiger l’introduction à la toute fin 
  • Identifier par une étoile, à la mine, les mots dont il n’est pas sûr de l’orthographe 
  • Utiliser le cahier de brouillon uniquement pour formuler les phrases plus difficiles à élaborer, retournant ensuite dans le cahier de rédaction au propre 
  • Surveiller l’heure régulièrement pour éviter de dépasser l’heure et demie qu’il souhaite consacrer à cette étape 
  • Vérifier certains mots de vocabulaire pour être le plus précis possible
  • Compter ses mots de temps en temps en visant les 900 mots demandés
6. Relecture et correction 
  • Adopter une stratégie de correction en fonction de ses erreurs les plus fréquentes 
  • Relire son texte à partir de la fin pour mieux voir ses erreurs 
  • Utiliser ses ouvrages de référence 
7. Dernières vérifications avant la fin 
  • S’assurer que la longueur du texte est appropriée (autour de 900 mots) et inscrire le nombre de mots sur sa copieValider que les organisateurs textuels sont bien choisis Vérifier que les citations sont bien retranscritesVérifier l’orthographe des noms (autrices ou auteurs, lieux, personnages) et des titres d’œuvres citées 
Les bons coups de Vincent! (PDF, 270 Ko) 

Conditions d’utilisation

Le matériel multimédia accessible par les pages du site L’épreuve uniforme de français comme si vous y étiez! a été conçu pour le réseau collégial québécois. Les documents peuvent être utilisés uniquement à des fins éducatives et non commerciales. 

Utilisation commerciale 

Toute utilisation à des fins commerciales des documents de ce site doit faire l’objet d’une entente particulière avec le CCDMD.

Citation de la source

L’utilisatrice ou l’utilisateur doit toujours citer l’autrice et la source du document. Ex. : Bernadette Carrier (2024). L’épreuve uniforme de français comme si vous y étiez!, Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), [En ligne]. [epreuve.ccdmd.qc.ca] (Consulté le…). 

Pour plus de renseignements, communiquez avec le CCDMD par courriel (info@ccdmd.qc.ca) ou par téléphone (514 873-2200). 

Générique 

Le site L’épreuve uniforme de français comme si vous y étiez! est une production du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).  

Conception pédagogique et rédaction des scénarios 

Bernadette Carrier 
Enseignante de littérature au cégep André-Laurendeau  

Révision scientifique

Mireille Véronneau 
Superviseure de l’épreuve uniforme de français  

Révision linguistique 

Bla bla rédaction 

Conception graphique 

Valérie Beaulieu 

Production vidéo (Galerie Studio) 

Félix Gosselin 
Réalisateur et monteur 

Marc-André Bilodeau 
Directeur de la photographie 

Simone Noël 
Productrice 

Molly Labrecque 
Coordonnatrice de production 

Rôles 

Bernadette Carrier (l’enseignante) 

Léo Séguin (Vincent) 

Safia Bourque-Tamb (Mia) 

Carole Miville (la grand-mère de Vincent) 

Mia Wei Ho (une étudiante) 

Rosalie Gendron (une étudiante) 

Exaucé Luyengi (un étudiant) 

Figuration 

Allyx Ekedi  

Maxence Franchomme  

Raphëlle Guérin 

Siana Marquis-Bilquard 

Nassim Meghriche 

Kevin Pereira 

Josuée Soulard  

Programmation Web et intégration des contenus 

Randy Rehel 

Coordination du projet et édition (CCDMD) 

Dominique Fortier 
Chargée de projets 

La production de la ressource L’épreuve uniforme de français comme si vous y étiez! a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec. 

Bernadette Carrier tient à remercier Marise Lachapelle pour l’élan initial qui a mené à la production de ces capsules vidéos, Jean-Benoît Turgeon pour les discussions éclairantes, pour ses idées inspirantes et pour son soutien tout au long de ce projet, Sarah et Laurence pour leur aide si précieuse, toute l’équipe de Galerie Studio pour son engagement et son professionnalisme (Fire!) et finalement, un merci chaleureux et sincère à Dominique Fortier qui, avec une énergie stimulante et une remarquable bienveillance, a su mener ce projet là où il devait aller. 

Pour sa part, le CCDMD remercie les 12 personnes qui ont participé à la consultation collégiale ayant permis de valider la pertinence du projet : Frédéric D’Anjou, Marie José Denis, Véronique Fortin, Mohammed Kouider, Mélissa Meilleur, Mayssoune Menna, Catherine Paradis, Mélissa Béchard Pelletier, Treveur Petruzziello, Valérie Plourde, Nathalie Roy et Janie Tremblay. Les observations de Mohammed et de Mayssoune, qui se frottaient justement à l’EUF au moment de la consultation, ont été spécialement appréciées. 

© Centre collégial de développement de matériel didactique, Collège de Maisonneuve, 2024 

Commentaires 

Votre opinion compte beaucoup pour le CCDMD. Nous vous invitons à nous envoyer vos commentaires sur les qualités pédagogiques et médiatiques de ce produit.