Aperçu
L’épreuve uniforme de français (EUF) est un examen ministériel que doivent réussir les cégépiens et les cégépiennes afin d’obtenir leur diplôme d’études collégiales. En raison notamment de l’enjeu de la diplomation, plusieurs peuvent ressentir du stress à l’approche de l’épreuve et gagneraient à visualiser les étapes à suivre pour mieux s’y préparer.
Les capsules vidéos proposées, d’une durée de 3 à 6 minutes chacune, sont conçues pour offrir aux candidats et aux candidates une immersion dans le processus de rédaction d’une dissertation tel que le vit le personnage de Vincent, un étudiant en fin de parcours collégial. Chaque capsule met en lumière les défis auxquels il fait face. Sans être un passionné de la littérature ni un scripteur hors pair, l’étudiant s’en sort plutôt bien quand vient le temps de passer cet examen.
Au moment de passer l’EUF, Vincent mobilise les connaissances acquises lors de ses cours de français et se rappelle les conseils reçus par son enseignante. Les vidéos ne visent pas à faire la démonstration de chacune des étapes pour finir une rédaction dans le contexte de l’épreuve uniforme : au contraire, elles explorent le processus de réalisation de Vincent qui rencontre des difficultés en cours de route et qui, par essai et erreur, trouve des solutions pour surmonter les obstacles.
Chaque capsule est accompagnée d’un document complémentaire d’une page. Ces documents comprennent une section intitulée « Les bons coups de Vincent! », mettant en avant les stratégies les plus efficaces de l’étudiant. Une autre section, intitulée « Vincent aurait également pu… », vient compléter ces informations.
Approche et objectifs pédagogiques de la ressource
Si l’écriture et la maitrise de la langue sont des apprentissages reconnus comme étant complexes, l’approche de la situation authentique liée à une évaluation vise à susciter l’engagement et la motivation des étudiantes et des étudiants. En effet, plutôt que d’assister à la démonstration de la tâche à réaliser, les destinataires sont amenés à vivre, avec le personnage de Vincent, l’expérience d’une rédaction. En observant les défis que celui-ci relève, ils et elles pourront, à leur tour, anticiper certaines difficultés afin de mieux les contourner.
À travers l’expérience du personnage, le visionnement des capsules vidéos permettra aux étudiants et aux étudiantes :
- de prendre connaissance de la tâche qui leur est demandée de réaliser au cours des 4 h 30 que dure l’EUF;
- d’accéder à une situation authentique d’évaluation avec les défis et les obstacles que l’on peut rencontrer en cours de route;
- d’être témoins d’une méthode de travail simple et efficace, dont ils et elles pourront s’inspirer lors de l’examen;
- de se sentir plus en confiance le jour de l’épreuve : voir un autre étudiant faire l’examen et comprendre comment celui-ci se tire d’affaire peut les aider à diminuer leur stress;
- de réfléchir à des stratégies de correction en se basant sur ce que le personnage aura fait.
Usage et destinataires de la ressource
Les étudiants et étudiantes qui se préparent à passer l’EUF ainsi que les personnes qui ont déjà échoué à l’épreuve bénéficieront du visionnement des capsules vidéos de L’épreuve uniforme de français comme si vous y étiez!
De plus, le personnel enseignant qui doit préparer un groupe à cette évaluation pourra s’inspirer du contenu de ces capsules, tout comme pourront le faire les responsables des centres d’aide en français qui reçoivent parfois des demandes de soutien de la part de personnes qui ont déjà échoué à l’épreuve.
Les bons coups de Vincent en un coup d’œil!
Voici un résumé des bons coups de Vincent à chaque étape de réalisation de l’EUF. Un bon aide-mémoire pour toute personne qui s’y prépare!
Étape de réalisation | Les bons coups de Vincent! |
---|---|
1. Révision, préparation et planification |
|
2. Choix du sujet |
|
3. Analyse et plan de développement |
|
4. Plan de l’introduction et de la conclusion |
|
5. Rédaction |
|
6. Relecture et correction |
|
7. Dernières vérifications avant la fin |
|
Conditions d’utilisation
Le matériel multimédia accessible par les pages du site L’épreuve uniforme de français comme si vous y étiez! a été conçu pour le réseau collégial québécois. Les documents peuvent être utilisés uniquement à des fins éducatives et non commerciales.
Utilisation commerciale
Toute utilisation à des fins commerciales des documents de ce site doit faire l’objet d’une entente particulière avec le CCDMD.
Citation de la source
L’utilisatrice ou l’utilisateur doit toujours citer l’autrice et la source du document. Ex. : Bernadette Carrier (2024). L’épreuve uniforme de français comme si vous y étiez!, Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), [En ligne]. [epreuve.ccdmd.qc.ca] (Consulté le…).
Pour plus de renseignements, communiquez avec le CCDMD par courriel (info@ccdmd.qc.ca) ou par téléphone (514 873-2200).
Générique
Le site L’épreuve uniforme de français comme si vous y étiez! est une production du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).
Conception pédagogique et rédaction des scénarios
Bernadette Carrier
Enseignante de littérature au cégep André-Laurendeau
Révision scientifique
Mireille Véronneau
Superviseure de l’épreuve uniforme de français
Révision linguistique
Bla bla rédaction
Conception graphique
Valérie Beaulieu
Production vidéo (Galerie Studio)
Félix Gosselin
Réalisateur et monteur
Marc-André Bilodeau
Directeur de la photographie
Simone Noël
Productrice
Molly Labrecque
Coordonnatrice de production
Rôles
Bernadette Carrier (l’enseignante)
Léo Séguin (Vincent)
Safia Bourque-Tamb (Mia)
Carole Miville (la grand-mère de Vincent)
Mia Wei Ho (une étudiante)
Rosalie Gendron (une étudiante)
Exaucé Luyengi (un étudiant)
Figuration
Allyx Ekedi
Maxence Franchomme
Raphëlle Guérin
Siana Marquis-Bilquard
Nassim Meghriche
Kevin Pereira
Josuée Soulard
Programmation Web et intégration des contenus
Randy Rehel
Coordination du projet et édition (CCDMD)
Dominique Fortier
Chargée de projets
La production de la ressource L’épreuve uniforme de français comme si vous y étiez! a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.
Bernadette Carrier tient à remercier Marise Lachapelle pour l’élan initial qui a mené à la production de ces capsules vidéos, Jean-Benoît Turgeon pour les discussions éclairantes, pour ses idées inspirantes et pour son soutien tout au long de ce projet, Sarah et Laurence pour leur aide si précieuse, toute l’équipe de Galerie Studio pour son engagement et son professionnalisme (Fire!) et finalement, un merci chaleureux et sincère à Dominique Fortier qui, avec une énergie stimulante et une remarquable bienveillance, a su mener ce projet là où il devait aller.
Pour sa part, le CCDMD remercie les 12 personnes qui ont participé à la consultation collégiale ayant permis de valider la pertinence du projet : Frédéric D’Anjou, Marie José Denis, Véronique Fortin, Mohammed Kouider, Mélissa Meilleur, Mayssoune Menna, Catherine Paradis, Mélissa Béchard Pelletier, Treveur Petruzziello, Valérie Plourde, Nathalie Roy et Janie Tremblay. Les observations de Mohammed et de Mayssoune, qui se frottaient justement à l’EUF au moment de la consultation, ont été spécialement appréciées.
© Centre collégial de développement de matériel didactique, Collège de Maisonneuve, 2024
Commentaires
Votre opinion compte beaucoup pour le CCDMD. Nous vous invitons à nous envoyer vos commentaires sur les qualités pédagogiques et médiatiques de ce produit.