Transcription de la vidéo : Je fais les dernières vérifications avant de remettre ma copie

Aperçu de la vidéo

Vidéo d’une durée de 3 minutes 51 secondes qui présente Vincent, un étudiant en train de passer l’épreuve uniforme de français (EUF). Dans cette capsule, Vincent doit remettre sa copie dans quelques minutes. Découvrez les conseils qu’on lui adresse pour utiliser ce temps précieux en faisant quelques dernières vérifications bien ciblées. Un vox pop donne aussi la parole à d’autres étudiants et étudiantes, qui offrent des conseils sur la passation de l’épreuve. La présente transcription contient 1 358 mots.

Début de la vidéo

[De la musique joue.]

[Image : un crayon s’anime et le titre de la série de capsules vidéos apparait : « L’épreuve uniforme comme si vous y étiez! »]

[Image : le titre de la capsule vidéo apparait : « 7. Je fais les dernières vérifications avant de remettre ma copie »]

[La musique arrête de jouer.]

[Plan large de la salle de classe où des gens sont assis, en train de travailler. D’autres entrent. Texte à l’écran : Jour de l’épreuve 12 h 45]

VOIX hors champ : Il reste 15 minutes avant que je ramasse vos copies.

[Plan : on montre Vincent en train de parler à la caméra.]

Vincent : J’ai fait de mon mieux pour bien corriger mon texte. Il me reste probablement quelques fautes, mais à 15 minutes de la remise, je vais pas me remettre à tout corriger en profondeur. Je risque d’empirer les choses. Qu’est-ce que je pourrais faire? [Il se gratte le menton.]

[Effet sonore et panoramique filé qui marquent le changement de personnages à l’écran : Mia, à son bureau, l’enseignante, à son bureau, puis la grand-mère de Vincent, assise à un bureau en classe, qui tricote tout en parlant à la caméra.]

Mia : Vérifie si tu as bien retranscrit les noms des autrices et les titres des livres. Et n’oublie pas que les titres doivent être soulignés.

Enseignante : Vérifie bien si tu as recopié tous les mots de tes citations sans faire d’erreurs.

Mia : As-tu employé des organisateurs textuels qui fonctionnent avec ta prise de position et ton type de plan?

Enseignante : Assure-toi d’avoir bien mis les guillemets pour encadrer tes citations.

Grand-mère de Vincent : As-tu bien travaillé tes participes passés avec « avoir »? Tu le sais, tu as tout le temps eu de la misère avec ça. Même madame Marie, ta prof de sixième année, te le disait. Elle t’avait donné des bons trucs pour ça. T’en souviens-tu? Était fine, elle. Ça, c’était un bon prof!

[Plan : on montre de nouveau Vincent en train de parler à la caméra.]

Vincent : Ben oui, grand-maman! [Il ferme ses cahiers de l’épreuve.] Bon, j’ai tout donné. Je pense que je m’en suis sorti.

[Plan : Vincent se lève et se dirige vers l’avant de la classe pour remettre sa copie au surveillant.]

[De la musique joue.]

[Texte à l’écran : VOX POP Épreuve uniforme de français]

[Plan : on montre une étudiante à son casier avec un dictionnaire entre les mains. On entend l’intervieweuse. Pendant tout le vox pop, la voix de l’intervieweuse sera en hors champ.]

Intervieweuse : Bonjour! On fait un vox pop pour un projet de capsules vidéos dans le but d’aider les étudiants à se préparer à l’EUF. Est-ce que tu aurais des conseils à donner aux gens qui n’ont pas encore fait leur épreuve uniforme pour que tout se passe bien?

Étudiante 1 : Ah! Bonne question. C’est la deuxième fois que je faisais l’épreuve, la première fois j’avais manqué de temps pour me relire et j’avais laissé trop de fautes. Là, ça s’est mieux passé parce que, ben, de un, j’avais une montre. Et de deux, je me suis fixé une limite de temps pour regarder mes textes et choisir mon sujet. Je pense que ça serait ça, mon conseil : de bien organiser son temps. Ah oui, pis… j’étais vraiment contente d’avoir amené mon dictionnaire bilingue. Ça m’a vraiment aidée.

[Plan : on montre Mia dans un corridor du cégep. À côté d’elle se tient une autre étudiante.]

Mia : Moi, je pense que réfléchir à l’avance à une façon de mieux planifier son temps, ça aide définitivement avec la gestion du stress et aussi à pas passer trop de temps sur une même étape du travail parce que tu sais euh… [Mia regarde son amie, qui hoche la tête en signe d’approbation.] il faut savoir enchainer rapidement si tu veux avoir le temps de tout finir.

Intervieweuse : Excellent! Merci!

[Plan : on montre deux étudiantes et un étudiant assis dans un corridor.]

Intervieweuse : L’épreuve uniforme est terminée. Est-ce que, dans l’ensemble, ça s’est bien passé?

Étudiante 2 : Ah, euh… oui, c’était peut-être même moins pire que je pensais. Mais j’ai regretté de pas avoir révisé les courants littéraires et de pas avoir réfléchi à des idées d’ouverture en conclusion. J’ai vraiment perdu beaucoup de temps à faire ces étapes-là. Je n’avais comme pas d’idée. Mais bon, on m’a dit que c’était pas si pire, si mes idées étaient pas extraordinaires. On verra bien.

Intervieweuse : Excellent! Félicitations!

[Plan : on montre un étudiant qui marche dans le corridor en direction de la caméra. Il tient dans ses mains des ouvrages de référence.]

Intervieweuse : Est-ce qu’il y a quelque chose que tu aurais fait différemment maintenant que tout est terminé?

Étudiant 3 : Ben… peut-être me coucher plus tôt la veille? J’avais pas prévu que ça me demanderait autant d’énergie et de concentration… En plus, je trouvais pas mon local, donc j’ai pris du retard. Évidemment, j’ai pas pu reprendre le temps que j’avais perdu. Disons que j’ai rédigé ma conclusion en un temps record. [Il rit.] En tout cas, j’espère l’avoir réussie. On se croise les doigts!

[Plan : on montre Vincent assis dans le cégep.]

Intervieweuse : Bonjour! Bravo, c’est terminé! Comment te sens-tu?

Vincent : Oui! Euh… vous faites un reportage?

IntervieweuSE : C’est un vox pop pour clore des capsules vidéos où on peut voir des étudiants et étudiantes en train de faire l’épreuve uniforme. On aimerait aider les gens à bien se préparer et à visualiser le travail à faire pour mieux y arriver.

Vincent : Ah, c’est une bonne idée! J’aurais aimé ça avoir accès à des vidéos comme ça. [À la caméra] Vous avez de la chance! [À l’intervieweuse] Et pour répondre à votre question, je me sens surtout soulagé et… j’ai vraiment faim! Je pense que je vais aller manger. Bonne chance pour votre projet!

[Plan : en arrière-plan, on montre des étudiants qui circulent dans un corridor. Quelques derniers conseils sont donnés. Ils sont écrits à l’écran.]

Encore quelques conseils

Organise bien ton temps! N’oublie pas ta montre!

Collation! Miam!

Vaut mieux se coucher tôt et arriver à l’heure!

Apporte trois ouvrages de référence.

[La musique arrête de jouer.]

[Image : à l’écran apparait le texte qui sera lu par une voix hors champ.]

VOIX hors champ : Consultez le document complémentaire à cette vidéo sur le site pour en savoir plus sur les bons coups de Vincent et pour voir ce qu’il aurait pu faire autrement.

Fin de la vidéo

[De la musique joue.]

Début du texte du générique de la vidéo

Conception pédagogique et rédaction des scénarios

Bernadette Carrier, enseignante de littérature au cégep André-Laurendeau

Production vidéo (Galerie Studio)

Félix Gosselin, réalisateur et monteur

Marc-André Bilodeau, directeur de la photographie

Simone Noël, productrice

Rôles

Léo Séguin-Côté (Vincent)

Bernadette Carrier (l’enseignante)

Safia Bourque-Tamb (Mia)

Carole Miville (la grand-mère)

Mia Wei Ho (étudiante 1)

Rosalie Gendron (étudiante 2)

Exaucé Luyengi (étudiant 3)

Figuration

Allyx Ekedi

Maxence Francomme

Raphëlle Guérin

Siana Marquis-Bilquard

Nassim Meghriche

Kevin Pereira

Josuée Soulard

Graphisme

Valérie Beaulieu

Révision linguistique

Bla bla rédaction

Coordination du projet et édition (CCDMD)

Dominique Fortier, chargée de projets

Fin du texte du générique de la vidéo

[Signature du Centre collégial de développement de matériel didactique]

[Texte à l’écran : ccdmd.qc.ca © Centre collégial de développement de matériel didactique, Collège de Maisonneuve, 2024]

[La musique arrête de jouer.]