Transcription de la vidéo : Je rédige mon texte tout en tenant compte du temps qu’il me reste
Aperçu de la vidéo
Vidéo d’une durée de 4 minutes 56 secondes qui présente Vincent, un étudiant en train de passer l’épreuve uniforme de français. Dans cette capsule, Vincent s’apprête à rédiger sa dissertation. Dans une séquence où l’on retourne dans le temps, l’enseignante aborde une question que plusieurs personnes se posent : faut-il faire un brouillon avant de rédiger son texte au propre? Des astuces pour faciliter la correction dès l’étape de rédaction sont aussi présentées. La présente transcription contient 1 563 mots.
Début de la vidéo
[De la musique joue.]
[Image : un crayon s’anime et le titre de la série de capsules vidéos apparait : « L’épreuve uniforme comme si vous y étiez! »]
[Image : le titre de la capsule vidéo apparait : « 5. Je rédige mon texte tout en tenant compte du temps qu’il me reste »]
[La musique arrête de jouer.]
[Plan large de la salle de classe où des gens sont assis, en train de travailler, puis on montre Vincent qui parle à la caméra.]
Vincent : Mon plan est terminé! [Il regarde sa montre.] Il est 10 heures 30. Si je veux me laisser au moins une heure pour corriger mon texte, je devrais avoir fini de rédiger vers midi. Ça m’apparait serré, mais comme mon plan est quand même détaillé, je pense que je vais y arriver. Mes profs de littérature m’ont donné différents conseils sur comment m’y prendre pour rédiger efficacement. Je pense qu’il y a plusieurs options qui sont bonnes, mais personnellement, je trouve que les recommandations de ma prof de 103 sont intéressantes dans le contexte de l’épreuve uniforme.
[Effet sonore et panoramique filé qui indiquent un retour dans le temps. Texte à l’écran : En classe, quelques semaines plus tôt]
[Plan : on montre l’enseignante qui parle à son groupe. Des élèves prennent des notes tout en l’écoutant attentivement.]
Enseignante : Il y a plusieurs méthodes de travail qui se valent. C’est à
vous de déterminer ce qui vous convient le mieux. Maintenant, si on parle
spécifiquement de l’épreuve uniforme, laissez-moi répondre à la question qui tue
[Plan : on montre Mia, qui fronce les sourcils en signe d’interrogation.]
Mia : Oui! C’est que, personnellement, je fais des brouillons depuis mon primaire, alors l’idée de pas en faire me déstabilise un peu… Comment on fait pour ne pas utiliser plus de ruban correcteur que d’encre? Avez-vous des trucs?
[Plan : on montre de nouveau l’enseignante, qui se trouve à l’avant de la classe. Texte à l’écran, qui apparait au fil des explications de l’enseignante : Rédigez l’intro à la fin. Commencez par le développement.]
Enseignante : Très bonne question, Mia! D’abord, laissez passer une page et demie pour l’introduction, que vous rédigerez à la fin. Ça peut paraitre contrintuitif, mais en commençant par rédiger le développement, vous vous assurez d’avoir le temps de terminer cette partie qui est celle qui compte pour le plus de points. Ensuite, commencez à écrire dans votre cahier de rédaction et revenez à votre cahier de brouillon au besoin seulement, par exemple pour formuler des parties plus compliquées à élaborer, comme les explications, le sujet amené ou l’ouverture. Dès que votre phrase se précise, revenez à votre texte au propre et reprenez le fil de l’écriture. En fin de compte, ça ne sera probablement que quelques phrases que vous vous retrouverez à rédiger à la façon d’un brouillon. Si votre plan est suffisamment détaillé et que vos idées sont claires, ça devrait vous faire gagner du temps!
[Effet sonore et panoramique filé qui indiquent un retour au moment présent.]
[Plan : on montre de nouveau Vincent en train de parler à la caméra.]
Vincent : Il est rendu 11 heures 15. J’ai fini de rédiger mon développement. Je vais compter le nombre de mots écrits jusqu’à maintenant. [On montre le cahier et le crayon de Vincent, qui est en train de compter ses mots, en accéléré.] Mon développement fait 739 mots. J’ai reformulé mes arguments pour être le plus précis possible, j’ai raccourci certaines citations. Par contre, je sais pas trop comment indiquer la référence entre parenthèses après la citation. J’indique le numéro de la page du cahier de rédaction? J’écris le nom de l’auteur et la page? Qu’est-ce que ma prof me dirait si elle était ici? [Vincent se gratte le menton en signe d’interrogation.]
[Effet sonore et panoramique filé.]
[Plan : on montre l’enseignante, qui se trouve à l’avant de la classe et s’adresse à la caméra, en chuchotant comme si elle parlait à Vincent discrètement.]
Enseignante : Si j’étais là, je te dirais que tu peux simplement inscrire les numéros des lignes en référence; c’est suffisant dans le contexte de l’épreuve uniforme! [Elle fait un clin d’œil complice à la caméra.]
[Effet sonore et panoramique filé.]
[Plan : on montre de nouveau Vincent en train de parler à la caméra.]
Vincent : Je vais me contenter d’écrire les numéros des lignes. Je sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression que ça sera suffisant. [Il regarde sa montre.] Bon, il me reste 30 minutes pour rédiger mon intro et ma conclusion. Je pense pas avoir le temps de revoir mes idées pour l’ouverture, alors je vais choisir une de celles que j’ai déjà notées, ce sera ça! Je vais trouver comment formuler mon sujet amené dans mon cahier de brouillon. J’ai toujours de la difficulté à être clair du premier coup.
[Effet sonore et panoramique filé.]
[Plan : on montre Mia assise à son bureau, devant ses cahiers. Elle soupire, avant de s’adresser à la caméra.]
Mia : Bon, finalement, j’ai écrit des parties de mon texte dans mon cahier de brouillon et j’ai déjà vérifié certains mots dans le dictionnaire. Bon, j’ai pas terminé de rédiger mon développement, mais étant donné que je me corrige au fur et à mesure, ça va diminuer le temps que je vais mettre à la fin pour corriger mes phrases. Je préfère ça parce qu’à la fin d’une rédaction, je suis souvent fatiguée et j’ai pas mal le gout de rentrer chez moi. J’ai rédigé 500 mots environ, c’est plus que la moitié. [Elle regarde sa montre.] Il me reste une heure. C’est bon. Je vais continuer à rédiger et à me corriger au fur et à mesure. Je pense que je devrais avoir assez de temps pour tout terminer. Enfin, j’espère!
[Effet sonore et panoramique filé.]
[Plan : on montre de nouveau Vincent en train de parler à la caméra.]
Vincent : Bon, ça y est! [Il regarde sa montre.] Midi et cinq! Il me reste un peu moins d’une heure, mais au moins, tout est rédigé. Mon sujet divisé et mon bilan en conclusion présentent mes arguments dans l’ordre, et j’ai 927 mots au total. Je vais me relire comme il faut une fois pour m’assurer que mon contenu est bien, puis je vais me concentrer sur la correction de mes fautes. J’ai déjà mis une petite étoile au-dessus des mots que je vais devoir chercher dans le dictionnaire, ça ira plus vite comme ça. C’est fou comme le temps file!
[Image : à l’écran apparait le texte qui sera lu par une voix hors champ.]
VOIX hors champ : Consultez le document complémentaire à cette vidéo sur le site pour en savoir plus sur les bons coups de Vincent et pour voir ce qu’il aurait pu faire autrement.
Fin de la vidéo
[De la musique joue.]
Début du texte du générique de la vidéo
Conception pédagogique et rédaction des scénarios
Bernadette Carrier, enseignante de littérature au cégep André-Laurendeau
Production vidéo (Galerie Studio)
Félix Gosselin, réalisateur et monteur
Marc-André Bilodeau, directeur de la photographie
Simone Noël, productrice
Rôles
Léo Séguin-Côté (Vincent)
Bernadette Carrier (l’enseignante)
Safia Bourque-Tamb (Mia)
Figuration
Allyx Ekedi
Maxence Francomme
Rosalie Gendron
Raphëlle Guérin
Exaucé Luyengi
Siana Marquis-Bilquard
Nassim Meghriche
Kevin Pereira
Josuée Soulard
Mia Wei Ho
Graphisme
Valérie Beaulieu
Révision linguistique
Bla bla rédaction
Coordination du projet et édition (CCDMD)
Dominique Fortier, chargée de projets
Fin du texte du générique de la vidéo
[Signature du Centre collégial de développement de matériel didactique]
[Texte à l’écran : ccdmd.qc.ca © Centre collégial de développement de matériel didactique, Collège de Maisonneuve, 2024]
[La musique arrête de jouer.]