Transcription de la vidéo : J’analyse les textes et je fais mon plan de développement

Aperçu de la vidéo

Vidéo d’une durée de 5 minutes 11 secondes qui présente Vincent, un étudiant en train de passer l’épreuve uniforme de français. Dans cette capsule, Vincent élabore un plan qui pourra aussi servir de brouillon. Il se remémore les conseils de son enseignante au sujet de cette partie importante de la dissertation. La présente transcription contient 1 685 mots.

Début de la vidéo

[De la musique joue.]

[Image : un crayon s’anime et le titre de la série de capsules vidéos apparait : « L’épreuve uniforme comme si vous y étiez! »]

[Image : le titre de la capsule vidéo apparait : « 3. J’analyse les textes et je fais mon plan de développement »]

[La musique arrête de jouer.]

[Plan large de la salle de classe où des gens sont déjà assis, en train de travailler, puis on montre Vincent qui parle à la caméra.]

VIncent : J’ai choisi mon sujet. Celui où on demande si l’entrée à l’école se déroule de la même façon dans les extraits des deux romans. C’est un sujet comparatif, puisqu’on utilise les termes « de façon semblable ». [Vincent se gratte la tête.] Je dois quand même avouer que je comprends pas tout dans les textes. Je comprends pas, par exemple, pourquoi la petite fille du deuxième texte est pas inscrite à l’école. L’école est pas obligatoire au Sénégal? [Vincent manipule ses feuilles, les tourne.] En plus, j’arrive pas à voir quel est son âge. Et comment une école peut accepter un enfant de trois ans, comme dans le premier texte? [Vincent dépose ses feuilles et pousse un soupir pour se calmer.] Je vais essayer de contourner ces questions-là et de miser sur ce que je suis certain de bien comprendre des textes.

[Plan : on montre Vincent qui s’installe pour écrire. En gros plan, on montre le cahier de brouillon (le vert). Puis, on montre de nouveau Vincent en train de parler à la caméra.]

Vincent : C’est drôle, j’ai longtemps pensé qu’il fallait tout trouver dans l’ordre quand on faisait un plan, mais quand j’essayais de travailler comme ça, je perdais du temps. C’est après une dissertation en classe qui s’est pas très bien passée pour moi que j’ai demandé des trucs à ma prof.

[Effet sonore et panoramique filé qui indiquent un retour dans le temps. Texte à l’écran : En classe, quelques semaines plus tôt]

[Plan : on montre l’enseignante qui est assise à l’avant de la classe, où elle parle à Vincent.]

Enseignante : Vincent, toi, j’ai l’impression que si tu trouvais d’abord tes citations et ensuite tes idées, ça t’aiderait. C’est peut-être la meilleure façon d’éviter de te retrouver dans une situation où plus tu écris, plus tu t’éloignes du sujet, comme c’est malheureusement arrivé ici. À ta prochaine rédaction, si un bon argument te vient en tête dès que tu lis le texte, tu peux le noter pour ne pas l’oublier. Pour les autres arguments, ou alors si aucun argument ne te vient en tête, essaie d’abord de trouver des extraits de textes qui répondent à l’énoncé, et ensuite d’identifier les idées ou les thèmes qui se dégagent de ces extraits-là et qui pourraient devenir des sous-arguments. Tranquillement, quand tu vois que deux citations énoncent des idées qui vont dans le même sens, essaie de voir si les passages ne pourraient pas former un paragraphe qui aurait une idée plus générale, qui deviendrait ton argument principal. Le secret, si tu veux mon avis, c’est vraiment d’apprendre à tolérer ce petit moment inconfortable pendant qu’on fait un plan, où tout semble très désorganisé et incertain. Si tu es patient, tu verras que les idées vont finir par se placer, un peu comme les pièces d’un casse-tête.

[Effet sonore et panoramique filé qui indiquent un retour au moment présent. Texte à l’écran : Jour de l’épreuve]

[Plan : on montre de nouveau Vincent en train de parler à la caméra.]

Vincent : Mon plan prend forme tranquillement. Pour éviter que mes textes deviennent confus à force de les annoter et de surligner des passages, j’ai retenu un petit truc tout simple de ma prof.

[Effet sonore et panoramique filé qui indiquent un retour dans le temps. Texte à l’écran : En classe, quelques semaines plus tôt]

[Plan : on montre l’enseignante qui parle à son groupe. Des élèves prennent des notes tout en l’écoutant attentivement.]

Enseignante : Je vous suggère, surtout si vous choisissez un sujet comparatif, d’apporter des surligneurs de différentes couleurs pour indiquer, d’une couleur, les citations qui vous amènent à penser que les textes comparés se ressemblent et, d’une autre couleur, les passages qui les différencient. Ça vous aidera à vous positionner par rapport au sujet d’analyse, pour déterminer votre point de vue et répondre à la question posée. Finalement, soyez le plus précis possible lorsque vous notez vos idées dans votre plan. Idéalement, votre plan va vous servir de brouillon! Ça vaut la peine aussi de passer un petit moment à développer vos explications à ce stade-ci. C’est quand même une des parties de la dissertation qui demande le plus de travail.

[Effet sonore et panoramique filé qui indiquent un retour au moment présent. Texte à l’écran : Jour de l’épreuve]

[Plan : on montre de nouveau Vincent en train de parler à la caméra.]

Vincent : Ça peut avoir l’air banal, l’idée des surligneurs, mais si ça peut faire gagner du temps, pourquoi pas? Bon, je me donne maintenant un peu moins d’une heure trente minutes pour analyser les textes à comparer et pour faire un bon plan qui va me servir de brouillon. [Il regarde sa montre.] Je devrais avoir terminé vers 10 heures 30. D’ailleurs, j’ai déjà commencé à repérer des citations qui répondent à la question d’analyse, et j’essaie de voir ce qui est similaire et différent dans les textes. En plus, j’ai pensé noter les numéros de ligne à côté de chaque idée. Un autre truc de ma prof!

[Effet sonore et panoramique filé qui indiquent un retour dans le temps. Texte à l’écran : En classe, quelques semaines plus tôt]

[Plan : on montre l’enseignante qui parle à son groupe. Des élèves prennent des notes tout en l’écoutant attentivement.]

Enseignante : Voici un conseil pour éviter de perdre de précieuses minutes pendant votre rédaction. Indiquez toujours, systématiquement, sans exception, les numéros de ligne à côté de vos idées et de vos citations. Parce que si votre idée est finalement très bonne et que vous décidez de la retenir dans votre rédaction, mais que vous n’arrivez plus où vous l’avez trouvée, alors vous aurez travaillé pour rien! Et vous ne pouvez pas vous permettre ça. En plus, les numéros de ligne sont toujours indiqués dans la marge des cahiers de l’épreuve uniforme : même pas besoin de compter! [Elle sourit.]

[Effet sonore et panoramique filé qui indiquent un retour au moment présent. Texte à l’écran : Jour de l’épreuve]

[Plan : on montre Vincent qui acquiesce en souriant, tout en parlant à la caméra.]

Vincent : Les trucs de ma prof m’ont beaucoup aidé.

[Plan : vue en plongée du bureau de Vincent. Sur le bureau se trouvent entre autres le cahier de l’épreuve ouvert et des surligneurs, dont un jaune et un rose. Pendant que Vincent explique sa stratégie pour repérer les citations utiles, il surligne des passages, tout en s’adressant parfois à la caméra.]

Vincent : Par exemple, ici, j’ai remarqué que les deux personnages sont des jeunes filles qui veulent à tout prix aller à l’école, comme si ça répondait à un besoin. J’ai trouvé des passages dans les deux textes qui le montrent. Je les ai surlignés en jaune. Par contre, leur désir est pas le même. Dans le premier texte, c’est l’ennui et la fatigue de la routine qui poussent Caroline à vouloir aller à l’école, tandis que dans l’autre texte, la petite fille a surtout envie d’apprendre. J’ai surligné ces extraits en rose. Mais en fin de compte, je trouve que les textes se ressemblent malgré tout, étant donné que les deux personnages finissent par aller à l’école parce qu’ils insistent vraiment – presque trop! – pour y aller. J’ai surligné en jaune les passages que j’ai trouvés qui montrent leur insistance.

[Plan : on montre de nouveau Vincent en train de parler à la caméra.]

Vincent : Je dois aussi penser à intégrer un procédé d’écriture. Je sais qu’on a plusieurs possibilités et qu’on est pas obligé d’identifier une figure de style, mais la figure d’accumulation m’a quand même sauté aux yeux. Et ça serait pertinent dans la mesure où je vais mentionner que le personnage insiste vraiment. Une figure d’exagération soutient bien cette idée, il me semble. OK, j’ai un plan de développement qui se tient. [Vincent regarde sa montre.] Il est déjà 10 heures. Il me reste une demi-heure pour faire le plan de l’introduction et de la conclusion. Je devrais m’en sortir!

[Image : à l’écran apparait le texte qui sera lu par une voix hors champ.]

VOIX hors champ : Consultez le document complémentaire à cette vidéo sur le site pour en savoir plus sur les bons coups de Vincent et pour voir ce qu’il aurait pu faire autrement.

Fin de la vidéo

[De la musique joue.]

Début du texte du générique de la vidéo

Conception pédagogique et rédaction des scénarios

Bernadette Carrier, enseignante de littérature au cégep André-Laurendeau

Production vidéo (Galerie Studio)

Félix Gosselin, réalisateur et monteur

Marc-André Bilodeau, directeur de la photographie

Simone Noël, productrice

Rôles

Léo Séguin-Côté (Vincent)

Bernadette Carrier (l’enseignante)

Safia Bourque-Tamb (Mia)

Figuration

Allyx Ekedi

Maxence Francomme

Rosalie Gendron

Raphëlle Guérin

Exaucé Luyengi

Siana Marquis-Bilquard

Nassim Meghriche

Kevin Pereira

Josuée Soulard

Mia Wei Ho

Graphisme

Valérie Beaulieu

Révision linguistique

Bla bla rédaction

Coordination du projet et édition (CCDMD)

Dominique Fortier, chargée de projets

Fin du texte du générique de la vidéo

[Signature du Centre collégial de développement de matériel didactique]

[Texte à l’écran : ccdmd.qc.ca © Centre collégial de développement de matériel didactique, Collège de Maisonneuve, 2024]

[La musique arrête de jouer.]