Transcription de la vidéo : Je révise, je prépare mon matériel et je planifie mon temps

Aperçu de la vidéo

Vidéo d’une durée de 3 minutes 25 secondes qui présente Vincent, un étudiant en train de passer l’épreuve uniforme de français. Dans cette capsule, Vincent met en pratique les conseils de son enseignante pour arriver calme et confiant le jour de l’épreuve. Il décrit aussi sa planification du temps pour parvenir à tout faire en 4 heures 30. La présente transcription contient 1 258 mots.

Début de la vidéo

[De la musique joue.]

[Image : un crayon s’anime et le titre de la série de capsules vidéos apparait : « L’épreuve uniforme comme si vous y étiez! »]

[Image : le titre de la capsule vidéo apparait : « 1. Je révise, je prépare mon matériel et je planifie mon temps »]

[La musique arrête de jouer.]

[Plan large d’un cégep. Puis plan de la salle de classe où des gens sont déjà assis. D’autres entrent, alors que Vincent commence à parler en hors champ et s’assoit à un bureau.]

Vincent : Bon, ça y est, c’est le grand jour! Après bientôt trois ans d’études au cégep, c’est aujourd’hui que je dois faire la fameuse épreuve uniforme de français.

[Plan : on montre Vincent en train de parler à la caméra.]

Vincent : On nous en parle depuis le début de nos études au cégep. Pis j’avoue que ça me stresse un peu. Mais entre vous et moi, je me sens prêt. Après tout, j’ai déjà réussi trois cours de français. J’ai lu des livres, analysé plein de textes. J’ai même révisé les courants littéraires et les procédés d’écriture cette semaine, question de les avoir bien en tête.

[Plan : on montre Vincent qui, tout en parlant, sort de son sac un « Multidictionnaire », une grammaire (« La grammaire ciblée » aux Éditions CEC) et un « Petit Robert » et place ses ouvrages sur son bureau. Il sort aussi d’autres objets qui apparaissent à l’écran.]

Vincent : En plus, ma prof de français nous a envoyé un Mio pour nous rappeler d’apporter trois ouvrages de référence, des stylos, des surligneurs, du ruban correcteur, un crayon à la mine, une pièce d’identité avec photo. J’ai tout ça avec moi.

[Plan : on montre de nouveau Vincent en train de parler à la caméra.]

Vincent : Ma première préoccupation, c’est d’arriver à l’heure.

[Plan : on montre Vincent en train de regarder sa montre. Texte à l’écran : Dix minutes avant le début de l’épreuve 8 h 20]

Vincent : C’est bon, je suis en avance de dix minutes. Comme les montres intelligentes et les téléphones cellulaires sont interdits, j’ai bien fait d’emprunter une montre à mon père.

[Pendant la prochaine réplique, Vincent range son étui à crayons dans son sac à dos et dépose son sac par terre.]

Vincent : Ma deuxième grande préoccupation, je vous le cache pas, ce sera d’arriver à tout terminer en 4 heures 30 minutes. Étant donné qu’on ne connait ni les sujets ni les textes à l’avance, ça sera assez nouveau pour moi comme expérience. Heureusement, ma prof de littérature nous a rassurés sur certaines choses.

[Effet sonore et panoramique filé qui indiquent un retour dans le temps. Texte à l’écran : En classe, quelques semaines plus tôt]

[Plan : on montre l’enseignante qui parle à son groupe. Des élèves prennent des notes tout en l’écoutant attentivement et en acquiesçant avec un sourire à certaines de ses paroles.]

Enseignante : D’abord, vous devez vous rappeler que c’est une épreuve uniforme, pas un concours d’excellence! Attention, comprenez-moi bien, ça ne veut pas dire de ne pas faire des efforts pour écrire un bon texte. Ça veut juste dire que si votre sujet amené en introduction n’épate pas votre lecteur par sa grande originalité, et que si votre ouverture en conclusion n’inspire pas votre correcteur à développer une thèse de doctorat à partir de vos idées, eh bien, il ne faut pas trop vous en faire. C’est important de le rappeler, parce que si vous passez trop de temps à toujours vouloir améliorer vos idées, ça pourrait vous empêcher de tout terminer à temps et ça, ça pourrait nuire à votre résultat.

[Effet sonore et panoramique filé qui indiquent un retour au moment présent. Texte à l’écran : Jour de l’épreuve]

[Plan : on montre de nouveau Vincent en train de parler à la caméra.]

Vincent : En plus, j’ai mémorisé le découpage de temps que ma prof nous a suggéré. C’est pas la seule manière d’organiser son temps, mais c’est une planification qui me semble assez réaliste.

[Effet sonore et panoramique filé qui indiquent un retour dans le temps. Texte à l’écran : En classe, quelques semaines plus tôt]

[Plan : on montre l’enseignante qui parle à son groupe. Des élèves prennent des notes tout en l’écoutant attentivement. Texte à l’écran, qui apparait au fil de la description par l’enseignante de l’organisation du temps : 8 h 30 à 9 h : choix du sujet. 9 h à 10 h 30 : analyse et plan. 10 h 30 à 12 h : rédaction. 12 h à 13 h : correction.]

Enseignante : Concernant l’organisation du temps, voici une suggestion pour bien planifier vos 4 heures 30 minutes. D’abord, consacrez environ 30 minutes à la lecture des trois sujets proposés, à une lecture en diagonale des textes – faites vraiment un survol! – et au choix du sujet. Éliminez les sujets qui vous paraissent plus compliqués. Choisissez celui qui vous semble le plus clair et le plus évidentdévelopper. À partir de là, de grâce, ne changez pas d’idée! De toute façon, il n’y a pas de mauvais choix. Il s’agit de prendre une décision et d’aller de l’avant. Ensuite, prévoyez environ 1 heure 30 minutes pour bien comprendre le sujet de rédaction, pour analyser le ou les textes et pour faire votre plan, soit jusqu’à 10 h 30. Puis, commencez votre rédaction. Si tout va bien, vous devriez avoir terminé vers midi. Ce qui va vous laisser environ une heure pour relire votre texte et vous corriger. C’est tout! Vous allez y arriver. Faites-vous confiance.

[Effet sonore et panoramique filé qui indiquent un retour au moment présent.]

[Plan : on montre de nouveau Vincent en train de parler à la caméra.]

Vincent : Oh! Le surveillant arrive. [Il prend une profonde respiration et sourit, confiant.] C’est parti!

[Image : à l’écran apparait le texte qui sera lu par une voix hors champ.]

VOIX hors champ : Consultez le document complémentaire à cette vidéo sur le site pour en savoir plus sur les bons coups de Vincent et pour voir ce qu’il aurait pu faire autrement.

Fin de la vidéo

[De la musique joue.]

Début du texte du générique de la vidéo

Conception pédagogique et rédaction des scénarios

Bernadette Carrier, enseignante de littérature au cégep André-Laurendeau

Production vidéo (Galerie Studio)

Félix Gosselin, réalisateur et monteur

Marc-André Bilodeau, directeur de la photographie

Simone Noël, productrice

Rôles

Léo Séguin-Côté (Vincent)

Bernadette Carrier (l’enseignante)

Safia Bourque-Tamb (Mia)

Figuration

Allyx Ekedi

Maxence Francomme

Rosalie Gendron

Raphëlle Guérin

Exaucé Luyengi

Siana Marquis-Bilquard

Nassim Meghriche

Kevin Pereira

Josuée Soulard

Mia Wei Ho

Graphisme

Valérie Beaulieu

Révision linguistique

Bla bla rédaction

Coordination du projet et édition (CCDMD)

Dominique Fortier, chargée de projets

Fin du texte du générique de la vidéo

[Signature du Centre collégial de développement de matériel didactique]

[Texte à l’écran : ccdmd.qc.ca © Centre collégial de développement de matériel didactique, Collège de Maisonneuve, 2024]

[La musique arrête de jouer.]